Protection sociale pour les entreprises

Et comment protéger mon entreprise ?

Votre incapacité de travail peut également avoir un impact sur votre activité, il est donc important de protéger cette dernière. Lorsque vous êtes en arrêt de travail le chiffre d’affaires est réduit, néanmoins le montant de vos charges fixes lui ne diminue pas (loyer, électricité, factures, abonnements divers etc). Il est donc primordial d’évaluer le montant de ces charges et d’en assurer la prise en charge si vous vous retrouviez en incapacité de travailler.Cette assurance est financée par l’entreprise et peut être éligible au dispositif Madelin ou Article 83 (Régime collectif) selon votre statut.

La Garantie « Homme clé »

le contrat d’assurance Homme clé est un contrat de prévoyance qui a pour but de compenser le préjudice subi par l’entreprise lorsqu’une personne essentielle à la poursuite de l’activité n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions.

Toute entreprise a un ou plusieurs Homme(s) ou Femme(s) clé(s) et en cas de sinistre couvert par le contrat d’assurance Homme clé, l’entreprise reçoit un capital ou une indemnité régulière qui lui permettra de palier par exemple une baisse de chiffre d’affaires, une perte de savoir-faire, de faire face aux dépenses de réorganisation, de maintenir l’image de l’entreprise vis-à-vis des partenaires et des investisseurs.

La Garantie associés

le contrat Garantie associés intervient lorsqu’un des associé décède dans une société. Sans cette garantie et si les autres associés n’ont pas les moyens de racheter les parts du défunt, ces dernières sont attribuées aux héritiers, qui se retrouvent actionnaires de la société.

La garantie associés consiste à ce que chaque associé souscrive une assurance décès en désignant les autres associés en tant que bénéficiaires afin que ces derniers perçoivent un capital pour racheter les parts de l’entreprise en jeu.

Prenez les précautions nécessaires pour votre entreprise