Protection sociale pour les salariés
Complémentaire santé
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent mettre en place un contrat d’assurance complémentaire santé au bénéfice de tous les salariés.
Il est recommandé de choisir des garanties d’un niveau médian afin de satisfaire l’ensemble des salariés. Ils seront satisfaits de votre décision et pourront librement choisir des options à leurs frais pour personnaliser leur assurance. Une assurance adaptée au métier apporte un climat social de confiance pour un prix de revient moindre (exonération de charges sociales)
Prévoyance des salariés
Un contrat collectif peut être souscrit par l’entreprise au profit de ses salariés. Un contrat de prévoyance offre des garanties en cas de décès, invalidité mais surtout d’arrêt de travail. La mise en place d’un tel dispositif offre à vos salariés un maintien de revenu en cas d’accident ou de maladie.
Il permettra également de préserver la trésorerie de l’entreprise sur l’obligation qu’elle a de maintenir le revenu du salarié.
Retraite et épargne des salariés
En complément des pensions versées par les régimes obligatoires de retraite, les entreprises peuvent mettre en place, par le biais de contrats collectifs des dispositifs d’épargne retraite pour les salariés.
Les cotisations versées par l’entreprise et/ou le salarié tout au long de sa vie professionnelle sont investies dans des placement financiers jusqu’à l’âge de la retraite.
Lorsque le salarié partira à la retraite il obtiendra un capital ou une rente qui viendra compléter les prestations de l’Etat.
Il s’agit ainsi d’un moyen efficace de fidéliser ses salariés en leur permettant de se constituer un complément de revenu au moment du départ à la retraite.
Indemnités de fin de carrière et licenciement
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite ou après un licenciement, le droit du travail impose à l’employeur le versement d’indemnités de fin de carrière/de licenciement.
Ces indemnités constituent une dépense que l’entreprise a tout intérêt d’anticiper.
Ainsi il est possible de souscrire un contrat d’assurance pour faire face à ces situations. L’employeur provisionne les sommes dues au titre de futurs départs en retraite ou licenciement sur un contrat d’assurance. Lorsqu’un de ces évènements survient il prélève alors le montant nécessaire et le verse au salarié.
L’avantage : les cotisations versées sur ce type de contrat sont déductibles fiscalement , contrairement à un provisionnement comptable en interne.