Protection sociale pour les dirigeants

En tant que dirigeant comment me protéger ?

Vous devez protéger votre pouvoir d’achat en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident (professionnel ou dans le cadre des activités de loisir). Un contrat de prévoyance vous permet de maintenir votre revenu en cas de coup dur.
Cette assurance est financée par l’entreprise et peut être éligible au dispositif Madelin ou Article 83 (Régime collectif) selon votre statut.

La complémentaire santé du dirigeant

La souscription d’une complémentaire santé pour la prise en charge de vos frais médicaux est essentielle. De par votre statut, vous pouvez choisir des garanties différentes de celles de vos salariés afin qu’elles correspondent à vos attentes et habitudes de vie (port de lunettes, visites régulières chez l’ostéopathe, consultation de spécialistes non conventionnés…).

Cette assurance est financée par l’entreprise et peut être éligible au dispositif Madelin ou article 83 (Régime collectif) selon votre statut.

Elle peut également assurer votre conjoint et vos enfants.

Le chômage
du dirigeant

En tant que dirigeant vous n’êtes pas éligible à Pôle Emploi et ne bénéficierez d’aucune aide en cas d’interruption de votre activité. L’intégralité de votre revenu viendra donc à disparaître. Ainsi, il est important d’envisager la mise en place d’un contrat d’assurance chômage/ perte d’emploi.

Ce type de contrat vous offre un maintien de vos ressources financières.

Il vous permet de sécuriser vos revenus et d’envisager plus sereinement le départ d’une nouvelle activité professionnelle.

Maintien
du revenu

Vous devez protéger votre pouvoir d’achat en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident (professionnel ou dans le cadre des activités de loisir). Un contrat de prévoyance vous permet de maintenir votre revenu en cas de coup dur.

Cette assurance est financée par l’entreprise et peut être éligible au dispositif Madelin.

Important : si vous ne percevez pas de rémunération, il faut prévoir une assurance spécifique forfaitaire.

Indemnisation des charges
fixes ou exceptionnelles

Votre incapacité de travail peut également avoir un impact sur votre activité, il est donc important de protéger cette dernière. Lorsque vous êtes en arrêt de travail le chiffre d’affaires est réduit, néanmoins le montant de vos charges fixes lui ne diminue pas (loyer, électricité, factures, abonnements divers etc).

l est donc primordial d’évaluer le montant de ces charges et d’en assurer la prise en charge si vous vous retrouviez en incapacité de travailler.

La retraite et l’épargne du dirigeant

Des solutions s’offrent à vous dans le monde l’assurance afin de vous constituer un patrimoine et/ou anticiper votre retraite. Des contrats d’assurance vie épargne peuvent être mis en place pour préparer votre avenir. En choisissant librement les montants que vous souhaitez verser (versements programmés tous les mois, investissement d’un capital unique, montants libres) vous placez votre argent afin qu’il génère des intérêts. De cette façon votre argent ne « dort » plus sur votre compte bancaire. Il s’agit ici d’une véritable optimisation de votre avenir.

Cette épargne est financée par votre entreprise à votre bénéfice personnel. Cela vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux et/ou sociaux.

Assurez-vous d’être bien protégé